6 conseils déco pour agrandir une pièce

6 conseils déco pour agrandir  une pièce

Vous réfléchissez à votre décoration intérieure et rêvez de grands espaces mais votre pièce est toute petite ? Avant d’abattre les murs, voici quelques conseils simples et faciles à suivre pour donner des impressions de grands espaces à vos volumes intérieurs.

1 / Optez pour des couleurs claires :

Aussi bien pour les murs que pour les plafonds, les couleurs claires aèrent l’espace et donc l’agrandisse. Ces tons clairs accrochent la lumière et la reflète ensuite dans la pièce pour une impression de profondeur plus intense.

Privilégiez alors les couleurs unies pour vos murs, votre plafond et votre tapisserie car les motifs trop chargés alourdissent la pièce.

2  / Évitez les motifs trop chargés :

La multiplicité de motifs et textures dans une même pièce a tendance à saturer l’espace et donner une impression d’enfermement. Sur ce même principe, un papier-peint aux petits motifs trop denses alourdira inévitablement votre pièce.

Mon conseil est donc de privilégier les couleurs unis ou les grands motifs clairs, cela donnera du style à votre décoration d’intérieur tout en donnant une impression de profondeur.

3 / Ne négligez pas l’éclairage de vos pièces :

Un espace bien éclairé semblera inévitablement plus grand qu’un espace sombre. Ainsi, n’hésitez pas à varier les sources d’éclairages (lampes à poser, lampadaires, suspensions, spots…) pour faire ressortir chaque centimètre carré de la pièce à revaloriser.

4 / Pensez aux meubles bas :

Choisissez des meubles bas et clairs pour donner une impression de légèreté à vos pièces à vivre.

Buffet, console, canapé, table basse… n’importe quel meuble pourvu qu’il soit bas ! En effet, ce type de mobilier permettra de dégager les champs visuels et par conséquent d’ouvrir l’espace.

Si votre pièce est vraiment petite et que l’organisation des flux est délicate, pensez également au meuble avec portes coulissantes, ceux-ci ont l’avantage de ne d’encombrer moins l’espace que les portes battantes.

5 / Laissez entrer la lumière :

Pour laisser pénétrer la lumière dans votre pièce à vivre, évitez les épais rideaux  en velours ou encore en lainage. Privilégiez au contraire des rideaux clairs et des matières légères comme les voilages, cotons ou encore lins fins… qui laisseront entrer la lumière tout en vous protégeant des regards extérieurs.

6 / Investissez dans des miroirs :

Les miroirs réfléchissent la lumière et y reflètent votre intérieur pour donner immédiatement une impression de grandeur. Les pièces paraissent ainsi plus profondes, notamment par le biais de miroir positionnées en hauteur.

Placé en face d’une fenêtre, le miroir réfléchira et inondera la pièce de lumière et contribuera à sa clarté.

Une réflexion au sujet de « 6 conseils déco pour agrandir une pièce »

  1. Alice LE BAUD Auteur de l’article

    Bonjour,
    Oui bien-sur. J’interviens en CONSEIL COULEUR sur tout le MORBIHAN et plus largement sur toute la BRETAGNE.
    A bientôt,
    Alice

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *